Dr Juliana Galan composite stratifie

Composite stratifié

Un composite, ou résine composite, est un matériau modelable qui peut être utilisé pour reconstituer du tissu dentaire manquant, par exemple suite à une fracture, ou suite à une carie une fois nettoyée par le chirurgien-dentiste. Il est proposé selon différentes teintes afin que le praticien puisse se rapprocher au mieux de la teinte naturelle de la dent du patient. Sa mise en place a pour but de restaurer l’esthétique et la fonction de la dent, ainsi que de prévenir la réinfection des tissus dentaires et pulpaires sous-jacents.

Il nécessite que la dent soit à l’abri de l’humidité pour sa mise en place. Avant celle-ci, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • Le tissu carieux est retiré la plupart du temps à l’aide d’une fraise dentaire ;
  • La dent doit être préparée à l’aide d’un ou plusieurs produits selon les systèmes utilisés. La plupart du temps il faut d’abord de quoi mordancer la surface dentaire pour accueillir le composite et favoriser la rétention par collage chimique et micromécanique. Un adhésif est également mis en place sur la surface dentaire pour faire le lien entre le tissu dentaire et le composite : c’est l’étape qu’on appelle l’hybridation.
  • Enfin le composite et mis en place et sculpté avant d’être polymérisé. La polymérisation est l’action par laquelle le composite encore modelable (« mou ») acquiert ses propriétés mécaniques : sous l’action d’une longueur d’onde précise – une lumière « bleue » issue d’une lampe à photopolymériser spécifique – le composite durcira. Le composite est donc collé sur les surfaces dentaires, ce qui évite de devoir créer davantage de rétentions mécaniques dans la dent et de pouvoir rester conservateur.

Le composite n’est toutefois pas indiqué dans toutes les situations cliniques car il nécessite la présence de suffisamment de tissu dentaire comme surface de collage. Ainsi, une dent trop délabrée ne pourra pas être candidate à une restauration par composite.

Composite stratifié

Le CVI (Ciment Verre Ionomère)

Un CVI est un matériau modelable, comme le composite, mais qui diffère principalement sur quatre points.

Premièrement, il ne nécessite pas de collage pour être mis en place, mais seulement une préparation de la dent. Il y a une adhésion physico-chimique intrinsèque entre le CVI et les tissus dentaires.

Deuxièmement, les CVI ont la capacité de relarguer localement des ions fluorure permettant de reminéraliser des tissus qui le nécessitent et de renforcer ainsi leur structure. Cette propriété est intéressante par exemple pour les caries profondes, afin d’espérer conserver la vitalité de la dent.

Troisièmement, les CVI n’ont pas la même résistance mécanique que les composites, ce qui limite leurs indications. Ils sont plus généralement utilisés en fond de cavité, ou pour des restaurations qui présentent des situations dans lesquelles il est difficile d’être à l’abri de l’humidité.

Enfin, le résultat esthétique des CVI est moins bon que celui des composites, même s’il existe également une gamme de teinte pour les CVI afin d’être au plus proche de la teinte naturelle de la dent du patient. Comme pour les composites, les CVI ne sont pas indiqués dans toutes les situations, et le chirurgien-dentiste jugera son indication au cas par cas.