Conseils pré- et post-opératoires
AVANT une intervention chirurgicale, certaines indications sont à observer :
Tenue
- Pensez à mettre une tenue agréable et surtout soyez relax !
- Visage rasé/non maquillé. Nous ferons une désinfection extra-orale de votre peau avant l’intervention avec une solution antiseptique.
- Venez sans bijoux encombrants.
- Si possible enlever vos boucles d’oreilles et piercing au niveau du visage.
Medicaments
- Si nécessaire, bien respecter l’ordonnance pré-opératoire.
- Les antibiotiques sont à commencer la veille de l’intervention. Prenez-les avec les repas pour protéger votre estomac.
Alimentation
- Il est préférable de manger normalement avant l’intervention et de manger équilibré après l’intervention, en particulier après une greffe osseuse.
- Evitez les aliments trop chauds.
Être accompagné
- En cas de prescription d’un sédatif, vous n’avez pas le droit de conduire toute la journée de l’intervention. Il est donc nécessaire que quelqu’un vous accompagne pour vous ramener après l’intervention.
Se brosser les dents
- Bien se brosser les dents. Nous vous ferons faire un bain de bouche antiseptique avant l’intervention.
Poches de glace
- Préparer des poches de glace au congélateur L’application régulière de froid (1/4 d’heure toutes les heures) est le meilleur traitement contre l’œdème.
- Protéger le froid avec un tissu pour ne pas vous brûler la peau.
Tabac
- Nous comptons sur vous pour arrêter !
Questions
- N’hésitez pas à noter les questions que vous avez ! Nous prendrons le temps d’y répondre avant l’intervention.
Vous recevrez une feuille avec les conseils post-opératoires adaptés à votre intervention. Respectez bien ces informations pour améliorer la cicatrisation.
Conseils post-opératoires
Interdit le jour de l’opération : boisson chaude, alcool, comprimé d’aspirine et nicotine.
APRÈS une opération chirurgicale, certaines indications sont à observer :
Œdème
- Une intervention de chirurgie buccale entraîne le plus souvent un œdème plus ou moins important. L’œdème fait partie de la réaction inflammatoire normale de l’organisme à toute agression. Il disparaîtra entre le 3ème et le 7ème jour suivant l’intervention.
- Après une intervention chirurgicale, un léger saignement peut persister pendant les 24 premières heures. En cas de saignement important, placez directement sur l’endroit qui saigne une ou deux compresses de gaze et maintenez sous pression ferme pendant au moins 30 minutes. Rester en position assise.
Hémostase
- Pour éviter les saignements post opératoires, la plaie ne doit être ni aspirée ni touchée. Un saignement discret qui teinte la salive est normal le premier jour.
- En cas de persistance du saignement, nettoyer la région à l’aide d’une compresse sèche puis mordre sur des compresses pendant 1h. Recommencer si nécessaire plusieurs fois. Dans tous les cas éviter de cracher et de vous rincer la bouche pendant 48h.
Hygiène buccale
- Après l’opération, le nettoyage des dents se fait avec une brosse à dents souple, en ménageant la zone de la plaie.
- 48h après l’intervention, vous commencerez le bain de bouche prescrit, 48h après l’intervention ainsi que le brossage de la plaie avec une brosse à dent chirurgicale extra-soft.
- Évitez tout mouvement de succion et d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts.
Douleur
- Prendre les médicaments prescrits contre la douleur avant son apparition et dès l’heure suivant l’intervention. L’aspirine est contre-indiquée.
Hématome
- Un hématome de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours suivant l’intervention. Il est sans gravité et disparaît habituellement en une semaine.
Alcool/tabac
- Ils sont formellement contre-indiqués pendant 1 semaine car ils perturbent la coagulation et la cicatrisation.
Repos
- Eviter toute activité physique pendant 2 à 4 jours.
Alimentation
- Le temps de l’anesthésie (qui peut durer plusieurs heures) vous ne devez pas manger ou boire chaud pour éviter le risque de morsure ou de brûlure. Les 2/3 premiers jours post opératoires la nourriture doit être légère et molle.
- Mangez des aliments nourrissants mais mous, comme des œufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages.
Médication
- Il vous a été prescrit un antibiotique, faites attention à ce que ce médicament soit strictement pris selon les instructions. Il ne pourra pas être décidé seul d’arrêter les antibiotiques.
Contrôle
- N’oubliez pas votre visite de contrôle 7-10 jours après l’intervention.
En cas d’urgence :
si une complication venait à arriver (ex. un saignement incessant, de la fièvre + de 38°, une forte douleur ou un problème de déglutition) malgré ces mesures, merci de prendre contact avec le cabinet.
En cas d’absence, le Dr GALAN sera joignable au 06.25.64.32.93.